Politique internationale, actu du tourisme responsable, nouvelles sociales… On se tient un peu au jus de ce qui se passe à travers le monde pour mieux le comprendre et ainsi mieux le respecter.
Népal : marches solidaires dans toute la France ce week-end
Le 25 avril dernier, un séisme frappait violemment le Népal. Un mois après ce funeste évènement, plusieurs marches sont organisées en France par l’association "Agir pour un Tourisme Responsable" et son réseau d’agences de voyage. Détails et explications.
Se former à l'écotourisme, c’est pour bientôt !
Vous en avez rêvé, Agir pour un Tourisme Responsable l’a fait avec le tout premier MOOC intitulé "Écotourisme : imaginons-le ensemble".
Allibert Trekking - 40 ans en fête
Cette année, l’agence française Allibert Trekking, soutien de Babel depuis la première heure, souffle ses 40 bougies. Pour l’occasion, des ventes privées organisées tous les 40 jours, un mur de selfies venus du monde entier, une grande fête lors du Grand Bivouac ou encore un voyage mystère pour clôturer 2015. Happy birthday à la maison Allibert !
DiCaprio, nouvel acteur du tourisme vert
Le tourisme écologique, qui attire de plus en plus de monde et dont le chiffre d’affaires ne cesse de croître, accueille un nouvel investisseur, l’acteur Leonardo DiCaprio.
Le dernier voyage de Michel Renaud
Tué dans l’attentat qui a frappé en plein cœur la rédaction du journal satirique "Charlie Hebdo", Michel Renaud était de la trempe de ces étonnants voyageurs qui sillonnaient le monde dans un esprit de tolérance et d’ouverture.
Hommage aux victimes et soutien à la liberté d'expression
Ce matin, un attentat terroriste d’une violence extrême a frappé la rédaction de "Charlie Hebdo" faisant plus d’une dizaine de morts parmi lesquels Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, figures engagées emblématiques. Depuis, c’est la France toute entière qui s’indigne, plongée dans une horreur et une tristesse qui frappent tout un chacun. Parce que la liberté d’expression ne peut être bafouée ainsi, parce que les différences, religieuses, culturelles, quelles qu’elles soient, doivent être source de richesses et non de violence, parce que les armes ne peuvent répondre à des crayons, parce que "Babel Voyages" est lui aussi un média qui défend liberté et engagement, nous rendons ici hommage aux victimes de la tuerie de "Charlie Hebdo" en affichant aujourd’hui une ancienne Une qui titrait "L’Amour plus fort que la Haine". Si pendant quelques terrifiantes minutes la haine a pris le dessus, elle ne doit pas gagner davantage de terrain et doit être brisée pour toujours plus de liberté, de réflexion, d’engagement…
Arthur à la rencontre des Quechuas du Pérou dans le nouveau numéro de "Rendez-vous en terre inconnue"
Le mardi 2 décembre prochain sur France 2, Frédéric Lopez nous donne à nouveau Rendez-vous en terre inconnue. Son dernier invité en date : Arthur, le trublion de TF1. La destination pour laquelle il s’est envolé yeux bandés ? Le Pérou et les Andes, à la rencontre du peuple Quechua.
L'auteur-voyageur Sylvain Tesson victime d'un grave traumatisme crânien
Il est une des plus grandes plumes voyageuses de notre époque mais une chute de dix mètres de haut lui vaut d’être plongé dans un coma artificiel. L’entourage de Sylvain Tesson est à cette heure pessimiste quant à son état de santé.
Promouvoir et protéger les droits des peuples autochtones
Aujourd’hui, 9 août 2014, se tient la Journée internationale des peuples autochtones. Pour l’occasion, le secrétaire général de l’ONU a appelé à promouvoir et protéger les droits de ces peuples premiers.
Terdav initie les jeunes de banlieue à la haute-montagne
Du 9 au 15 juin prochain, une dizaine de veinards quittera la cité des Mureaux pour découvrir le massif des Écrins dans les Alpes, chaperonnée par des professionnels de l’agence Terres d’Aventure. Au programme : escalade, rando glaciaire et découverte d’un tout autre milieu que le leur où le béton n’a pas raison d’être…
TripAdvisor s'engage avec ÉcoLeaders
Le géant Tripadvisor a décidé lui aussi de se mettre au vert en dégainant son propre label engagé : ÉcoLeaders. Une bonne manière de trouver facilement un hébergement écolo chez eux dorénavant.
Gabriel Garcia Marquez s'en est allé
Affectueusement surnommé Gabo par tous ceux qui aimaient sa plume, le mythique écrivain de la littérature colombienne, Gabriel Garcia Marquez, s’est éteint ce jeudi 17 avril 2014 à l’âge de 87 ans. La réalité hier n’avait plus rien de magique…
The North Face - Et si on vous poussait à mettre le nez dehors ?
Le printemps est là et les jours rallongent. Le pied ! On va pouvoir en profiter pour prendre l’air et le soleil plus longtemps jour après jour ! Surtout si The North Face, la célèbre marque outdoor, nous défie de le faire ! À la clef, du matériel à remporter chaque semaine et le plaisir intense de se dépasser un peu plus au fil de la belle saison…
"Village Ways", La Balaguère vous fait vivre le quotidien des villages indiens
Allier la marche à pied à la vie de village, voilà la toute nouvelle bonne idée de La Balaguère pour votre prochain voyage, cette agence originaire des Pyrénées partenaire de Babel depuis ses débuts. Déjà 2 voyages sont disponibles dans cette gamme baptisée "Village Ways" qui nous emmène en Inde, direction le Kerala et les vallées de Saryu et Pindar.
Le Label "Station Verte" fête ses 50 ans
Pionnier en matière d’écotourisme, le label "Station Verte" souffle ses 50 bougies. En ce jour anniversaire, une nouvelle charte qualité est mise en place, inscrivant chaque station dans une démarche de progrès.
Nelson Mandela s'est éteint à l'âge de 95 ans
Il était une figure vivante de l’histoire de l’Afrique du Sud. Une figure vivante de l’Histoire avec un grand H. Il s’est éteint hier, 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans, rendant éternel son message de fraternité ainsi que son combat pour la liberté. Va en paix Nelson Mandela…
Nous aussi on signe pour la protection des fonds marins !
Lancée par l’association Bloom et largement relayée depuis son illustration rigolote par la dessinatrice Pénélope Bagieu, la pétition pour dénoncer la pratique dévastatrice du chalutage profond fait parler d’elle depuis lundi sur la Toile. Babel a lu, signé et se met désormais à partager : à vous d’apposer votre plus belle paraphe !
Le Nightswapping : on échange des nuits et on voyage gratuit !
On vient de débusquer un petit nouveau sur le web qui nous plaît bien : lui, c’est "Cosmopolit Home", un site qui permet de troquer des nuits avec d’autres membres de la communauté pour voyager entièrement gratuitement. En temps de crise, le concept a de quoi attirer l’attention.
Au bonheur des arbres
Jakarta, capitale effervescente de l’Indonésie, est en phase de devenir un véritable verger urbain. C’est le populaire maire de la plus large métropole d’Asie du Sud-Est, Joko Widodo, alias Jokowi, qui annonce ce projet d’envergure : des arbres fruitiers plantés partout au milieu du béton de la ville.
Quand la "Magic City" devient eco-friendly
Destination touristique très prisée aux États-Unis, Miami se veut désormais éco-friendly comme en témoigne son tout nouveau slogan : "Stay, Play and Go Green". Entre projets architecturaux durables, tables bio et festivals écolo, la seconde agglomération de l’État de Floride s’intéresse de très près au tourisme responsable. Comme nous.
L'association "Moutain Riders" lui décerne le label "Flocon Vert"
La Vallée de Chamonix Mont-Blanc est labellisée depuis le 15 octobre dernier Flocon Vert, autrement dit un domaine exemplaire en matière de développement durable à la montagne. On va donc penser à elle pour les sports d’hiver cette saison…
La nouvelle brochure évasion signée Voyageurs du Monde
"L’Inde est le plus beau voyage de la planète"… Ainsi commence l’ouverture de la nouvelle brochure Voyageurs du Monde sur l’Inde et les Himalayas. Totalement subjectif, on est d’accord, mais son PDG, Jean-François Rial, homme engagé et figure de proue du géant groupe éponyme à son agence, est totalement fasciné par cette partie du monde. Superbe kaléidoscope du pays, qui nous donne à lire, à voir, à écouter, philosopher sur l’Inde contemporaine et plus ancienne, la nouvelle brochure Voyageurs du Monde est une invitation au voyage des plus envoûtantes…
Il faut être Danois pour être heureux !
Comment mesure-t-on le bonheur et qui nage vraiment dedans ? Pour répondre à ces questions, il suffit de lire le classement par pays du second World Happiness Report de l’ONU. Le champion de cette étude : le Danemark, où les habitants seraient les plus heureux.
La Réunion à l'heure du tourisme durable pour la rentrée
Deux évènements engagés auront lieu en septembre prochain sur l’île de La Réunion : le Pandathlon 2013, randonnée écologique pour financer un projet local de sauvegarde et de protection des oiseaux, et la conférence internationale sur le développement durable du tourisme des îles, à visée politique.