Politique internationale, actu du tourisme responsable, nouvelles sociales… On se tient un peu au jus de ce qui se passe à travers le monde pour mieux le comprendre et ainsi mieux le respecter.
Maurice Freund : le "Robin des airs" s'est envolé
Il a consacré une grande partie de sa vie à soutenir le développement en Afrique et notamment dans les pays du Sahel grâce à des vols et des voyages vers des destinations isolées. Maurice Freund est décédé en Ardèche le 9 mai 2026.
Jeu concours : le Cap-Vert ou les Pyrénées grâce à La Balaguère
Durant tout le mois de mars, la célèbre agence pyrénéenne de trek organise un jeu concours printanier avec de jolis lots à gagner. Vous avez jusqu'au 31 mars pour vous y essayer !
"Persévérance en Antarctique", la nouvelle expédition menée par Jean-Louis Étienne
Du 20 janvier au 15 mars 2026, le célèbre explorateur et défenseur des pôles, Jean-Louis Étienne, reprend la mer et s'engage avec toute une équipe de scientifiques à bord de "Persévérance", rien de moins que le plus grand navire océanographique au monde. L'objectif de la mission ? La sanctuarisation de l'Océan Austral, enjeu international de taille.
Francis s'en est Hallé...
Le célèbre botaniste français Francis Hallé, défenseur des arbres du monde et des forêts primaires, s'est éteint à l'âge de 87 ans. Retour sur la vie d'un grand homme que le No Mad avait reçu en 2021 pour la soirée d'ouverture de son festival.
Un "Panorama du cinéma colombien" sur les écrans parisiens
C’est avec “Un poète“ - un film qui sortira sur les écrans demain mais qui sera projeté ce jour, mardi 14 octobre au cinéma l’Arlequin en avant-première et en présence du réalisateur Simón Mesa - que s’ouvre à Paris le 13ème Panorama du cinéma colombien (PACCPA, du 14 au 19 octobre). Organisé par l’association "Le Chien qui aboie" ("El Perro que ladra", en espagnol), ce festival présente chaque année le meilleur du cinéma d’auteur de Colombie et d’autres pays d’Amérique latine.
Les Universités du Tourisme durable 2025 dès demain à Angers
À vos marques ! Les 9 et 10 octobre se tiendront à Angers, dans le Maine-et-Loire, les Universités du Tourisme Durable 2025, organisées par l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD).
"Les Mots Voyageurs", un atelier d'écriture voyageuse à la Casa Babel
Samedi 4 octobre 2025, la Casa Babel - notre maison d'hôtes fraîchement développée au siège de la rédaction de Babel Voyages - accueillera son tout premier évènement, en collaboration avec Aurélie Croiziers de Lacvivier, alias Curieuse Voyageuse. Au programme : un atelier d'écriture autour du voyage suivi d'une lecture musicale au son du n'goni. L'après-midi s'annonce belle.
Le savoir écologique des femmes d'Outre-Mer à l'honneur lors des 1ères Rencontres du Matrimoine Ultramarin
Du 20 au 28 septembre prochain auront lieu à Paris les toutes premières Rencontres du Matrimoine Ultramarin. Organisées par l'association "En Terre Indigène", de la journaliste Anne Pastor, des conférences, projections et ateliers seront programmés une semaine durant autour de six figures riches de savoirs ancestraux à faire perdurer pour des lendemains plus durables.
Endallah sacré Prix Spécial du Jury aux Trophées Horizons 2025
Ce réceptif tanzanien que l'on adore a vu son travail engagé récompensé à Paris à l'occasion de la 4ème cérémonie des Trophées Horizons organisée ce mardi 3 juin 2025 par l'association ATD et soutenue par l'ADEME. Marine Chauvetet, sa fondatrice, a reçu le "Prix Spécial du Jury" pour son engagement en faveur des femmes tanzaniennes dans le tourisme. Et on s'en réjouit !
Shanti Travel : déjà 20 ans de voyage en Asie !
Voilà 20 ans cette année que Shanti Travel, tour-opérateur spécialisé sur l'Asie et passionné d'Inde aux origines, a vu le jour. 20 ans déjà et 25 destinations couvertes, 6 agences locales à Delhi, Colombo, Hanoï, Manille, Bali et plus fraîchement Tokyo, 59 experts voyage disséminés à l'Est : le pari des deux amis Jérémy Grasset et Alex Lebeuan est bel et bien un pari gagnant !
La Balaguère en tournée dans toute la France avec ses soirées projections
Et c'est reparti pour une année de soirées projections organisées par l'agence de trekking pyrénéenne La Balaguère. Dès le 16 mars prochain et ce jusqu'en fin d'année, ces événements gratuits vous invitent au voyage autour d'un verre. L'occasion de découvrir une région ou un pays tout près de chez soi tout en échangeant avec des experts de la destination. Idéal pour envisager de partir à votre tour !
Djibouti, LA desti engagée de la semaine
Ses dimensions équivalent à celles de la Normandie et pourtant, dans ce tout petit pays, une richesse naturelle exceptionnelle et une tradition orale vive. Avec seulement 114 102 visiteurs internationaux enregistrés l’an passé et un schéma directeur de développement axé sur le tourisme solidaire et responsable, Djibouti, la Corne de l'Afrique, a de quoi séduire et on ne peut que vous la recommander !
Consultation citoyenne pour un tourisme responsable en France
Grande première pour le secteur touristique français, une consultation ouverte à tous propose de réfléchir à un plan d’action pour un tourisme plus responsable. Vous avez une proposition à faire ou souhaitez simplement voter pour celles des autres, rendez-vous sans attendre en ligne pour faire partie des acteurs du changement.
Échappées Belles en Tanzanie, une immersion au plus près de la nature et des Hommes
Rendez-vous samedi soir à 20h50 sur France 5 pour découvrir l’émission "Échappées Belles" consacrée à la Tanzanie et Zanzibar. Avec Jérôme Pitorin, partez au cœur de paysages à couper le souffle, à la rencontre d’une faune sauvage impressionnante et de nombreux partages d’expériences humaines.
Mélusine Mallender : baroudeuse et bikeuse pour la liberté
Avez-vous entendu parler de Mélusine Mallender, motarde voyageuse, baroudeuse solitaire ? Babel Voyages vous dresse le portrait de celle qui a parcouru plus de 150 000 kilomètres, des routes persanes aux pistes africaines en passant par le Pakistan et le Bangladesh. De ses expéditions au long cours, elle en a rapporté des films documentaires, et a questionné le sens du mot liberté dans chaque pays traversé.
Croisières vers l’Arctique, un luxe « responsable » ?
Le pôle Nord attend cet été ses croisiéristes à bord d’un nouveau brise-glace innovant : le Commandant Charcot. Le tourisme de luxe 100% made in France se développe dans cette région en proie au changement climatique. Comment le groupe Ponant, à la tête de ces croisières d’exception, concilie ses engagements pour un tourisme responsable tout en emmenant ses passagers vers l’un des endroits les plus fragiles de la planète ?
Point-Voyages, (re)partir et rencontrer l’Autre
C’est un grand bol d’air frais et d’espoir de parler voyages avec Kévin Girard, le directeur de l’agence Point-Voyages. Vous connaissez probablement ce nom et cette histoire, celle de Point-Afrique Voyages, agence de voyage emblématique connue pour ses séjours engagés dans le Sahel et le Sahara, créée par Maurice Freund. Face à la désaffection des clients pour les destinations africaines, Point-Afrique Voyages est devenue Point-Voyages, et Kévin Girard relève le défi, depuis 2014, d’emmener son agence vers de nouveaux continents et de nouvelles thématiques.
Occitanie : Pierre & Vacances ouvre une résidence éco-responsable
C’est à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées Orientales, que le fameux groupe Pierre et Vacances inaugure une nouvelle résidence de vacances éco-responsable. Située au cœur de la réserve ornithologique de l’étang de Canet, la résidence premium Horizon Golf réunit de nombreux atouts pour limiter son impact sur l’écosystème.
L'École des Cuistots Migrateurs, une formation en cuisine pour les réfugiés
L’équipe des Cuistots Migrateurs a décidé d’ouvrir une école à Paris pour préparer des personnes réfugiées en Île-de-France au diplôme de Commis de Cuisine. Porter un nouveau regard sur les réfugiés en valorisant les parcours de vie et les saveurs venus d'ailleurs, voilà un projet solidaire qui sort de l’ordinaire !
La planète au micro d’Éric Lange
Animateur-journaliste-chroniqueur radiophonique, écrivain, Éric Lange travaille en radio depuis plus de trente ans. Sur les ondes ou sur la route, il est un grand voyageur. En 2006, il imagine « Allô la planète », une émission qui donne la parole aux voyageurs et voyageuses du monde entier. Portrait de cet homme aux multiples casquettes radiophoniques.
Capucine Trochet : l’aventurière et navigatrice que rien n’arrête
Elle a traversé des mers et des océans, surpassé la maladie dont elle souffre à bord d’un petit voilier de pêche issu de matériaux de récupération : le Tara Tari. Capucine Trochet est une navigatrice, une aventurière inspirante, que rien n’arrête. Ce périple hors du commun, elle le raconte dans un livre « Tara Tari, mes ailes, ma liberté ».
Matthieu Tordeur, profession : aventurier des temps modernes
Depuis dix ans, il bourlingue dans le monde, appareil photo en bandoulière. Il a parcouru plus de 90 pays, fait un tour du monde en 4L, traversé l’Atlantique à la voile, et le Sahara en vélo électrique, rallié le pôle Sud en solitaire, sans ravitaillement ni assistance. Matthieu Tordeur est ce que l’on appelle un aventurier des temps modernes.
Marc Thiercelin : l’explorateur des mers
Il a réalisé 5 tours du monde en solitaire, tiré des bords sur tous les océans du globe. Skipper professionnel, grand explorateur océanique, Marc Thiercelin a depuis quelques années délaissé la navigation de compétition pour arpenter la planète à la rencontre des peuples qui vivent en harmonie avec la mer. Et si on prenait le large avec Marc ?
Le Vélo Voyageur : une douce aventure
Partir en vacances à vélo et découvrir nos territoires autrement, voilà ce que propose le Vélo Voyageur, avec des séjours à vélo en France et en Europe. Rencontre avec Eugénie Triebel, co-fondatrice de l’agence.