Le spécialiste du voyage responsable

Ibity Ecolodge Ihasy, le refuge des randonneurs de l’Ile Rouge

Bâti avec de la glaise et des pierres moulées à la main, Ihasy est le premier gîte de randonnée de l’île. L’établissement qui se fond parfaitement dans le paysage a la même allure que toutes les maisons de la localité de 300 habitants située au centre du pays, à 600 kilomètres au sud de la capitale Antananarivo. Permettre aux randonneurs de faire étape pour la nuit tout en restant discret, tel est l’ADN d’Ihasy.

L’écolodge Ihasy a été rêvé puis réalisé par Luc, un amoureux de Madagascar qui est né et a grandi sur l’île. « La seule chose que je savais faire c’était de voyager » se souvient ce fana de voyage en sac à dos parlant parfaitement malgache et doté d’une grande sensibilité pour le tourisme responsable.  

« J’ai vu trop de lieux se revendiquant comme écoresponsables où l’on prend vraiment les gens pour des imbéciles » poursuit celui qui a créé en 1984 sa première agence de voyages et gère aujourd’hui cinq structures de taille modeste dispersées sur le territoire malgache, « j’y vis une partie de l’année et tente d’y faire vivre les Malgaches, ceux qui animent et incarnent ce projet sur le terrain ».

Le premier gîte de randonnée de l’île

« Les Malgaches marchent énormément alors quand on veut découvrir le pays il faut le faire à pied, pas à l’arrière d’une voiture » explique Luc qui a souhaité un établissement simple pour permettre aux randonneurs de s’arrêter pour la nuit. Avec une capacité d’accueil de dix-huit personnes, Ihasy se tient à l’écart du tourisme de masse et les tour-opérateurs en quête d’une importante capacité d’hébergement.

Le gîte compte quatre chambres-dortoirs disposant chacune de quatre lits superposés équipés de moustiquaires. Au rez-de-chaussée un salon, une cuisine et une salle à manger. Simple, rustique, mais efficace ! « Côté éclairage c’est lampe à pétrole  pour le charme rétro de la salle à manger et lampes frontales à l’étage ! » explique Luc. Ihasy peut s’enorgueillir d’être le premier gîte de randonnée de l’île situé à 1300m d’altitude dans les hautes terres entourées de volcans éteints, le Massif central de Madagascar.

Côté papilles, la gastronomie est très développée à Madagascar. Luc  recommande fortement aux  visiteurs d’oublier leurs sachets de soupe lyophilisée. À son retour de randonnée des plats gastronomiques attendent donc le marcheur. Des recettes traditionnelles imprégnées de nombreuses influences culturelles, reflet de la diversité des populations au sein de l’île.

« Il n’y a pas qu’en France que l’on fait de la tête de veau sauce gribiche et du foie gras » lance celui qui apprécie particulièrement le foie gras à la vanille avec sa confiture de papaye servi au dîner. Sans oublier le romazava le plat traditionnel malgache, un pot-au-feu de zébu agrémenté de brèdes fleuries.

Entre nature et rencontres humaines

Culminant à 2 248 mètres, le mont Ibity, le quatrième sommet de l’île, se découvre en sept heures de randonnée. « La marche est extraordinaire, on trouve deux orchidées endémiques des hauts plateaux que l’on ne voit nulle part ailleurs ». Le tapia, l’arbre qui porte des vers à soie agrémente aussi les paysages » raconte Luc qui a pensé de nombreuses balades pour les fanatiques de faune et de flore mais aussi de rencontres humaines.

Ce dernier aime à conduire les visiteurs à trois heures de marche du gîte, dans une mine de tourmaline. Les marcheurs sont invités à rencontrer les mineurs qui travaillent à l’extraction de cette pierre fine utilisée en bijouterie. « Nous le ramenons à manger, nous discutons avec eux ils nous reçoivent bien. Cela permet de découvrir leur vie et de mieux la comprendre » explique Luc.

Ecolodge Ihasy
Ibity, Antananarivo 101, Madagascar
Email : Contact via leur site Internet
Tarifs : Environ 63€ pour 2 jours et 2 nuits en pension complète, guidage par un guide villageois

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice Voyage / Photographe le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Ecolodge Ihasy
Ecolodge Ihasy
Ecolodge Ihasy
Ecolodge Ihasy
Ecolodge Ihasy
Ecolodge Ihasy
Ecolodge Ihasy
Ecolodge Ihasy