Le spécialiste du voyage responsable

Andranira L’Eden Lodge : forêt, mer et nature célébrées dans l'archipel paradisiaque de Nosy Be

Ouvert depuis 10 ans sur l’île de Madagascar, dans l’archipel de Nosy Be, l’Eden Lodge entièrement éco-construit fut le premier hôtel 100% solaire au monde. Son ambition est double : montrer à ses hôtes une faune et une flore protégée mais également permettre le développement culturel et économique du territoire, en lien avec la population locale.

Dormir à deux pas d’une plage idyllique les pieds dans l’eau, entourée de forêts et de montagnes sauvages, dans une réserve naturelle ? L’idée est encore plus tentante si ce séjour conjugue démarche responsable et vacances. Au milieu des baobabs,  des tortues et des lémuriens sauvages, l’Eden Lodge vous accueille sur la pointe d’Anjanojano dans un domaine préservé qui s’étend sur plus de huit hectares.

Un paradis originel entre terre et mer

C’est en bateau, depuis Nosy Be ou Ankify, que vous rejoindrez l’Eden Lodge. Sur place, il n’y a ni route, ni voiture, juste une plage de sable blanc parsemée de baobabs âgés de 700 ans, couronnée par une forêt luxuriante. Et juste à côté… un petit village malgache. Vous voilà presque isolés du reste du monde sur ce petit bout de terre qui n’a pas changé depuis des siècles. « Nos clients viennent ici pour s’immerger dans ce  site paradisiaque  authentique et naturel, encore préservé du tourisme de masse » raconte Yves Benouaich, le propriétaire.

L’aventure commence en 2005,  quand ce dernier décide d’implanter ici un éco-lodge avec huit habitations, combinant une construction traditionnelle et une tente qui permet une meilleure circulation de l’air. Des matériaux locaux comme l’écorce de coco ou la feuille de ravinala (l’arbre du voyageur) sont ainsi utilisés et toutes les chambres s’ouvrent sur une terrasse, face à l’océan Indien. À l’intérieur, le mobilier local et la décoration associent l’éco-design et l’artisanat malgache revisité.  Une nouvelle villa avec trois chambres pour accueillir les familles devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.  

Un exemple à suivre

Label « Green Globe », « Meilleur petit Hôtel »,  « Meilleur Hôtel Durable »… L’Eden Lodge ne compte plus ses récompenses. Pionnier dans ce secteur à Madagascar et dans le monde, l’hôtel est équipé d’une installation solaire située sur la colline, qui lui fournit 100 % de ses besoins en énergie aussi bien pour chauffer l’eau que pour l’électricité. Parmi ses  équipements durables, on trouve aussi  le traitement des eaux usées par des filtres à base de noix de coco et de corail mort, le recyclage des déchets alimentaires en compost, et un système de tri des déchets. De plus, l’eau est récupérée dans des puits avoisinants, grâce à des pompes alimentées par l’énergie solaire.

Et dans vos assiettes ? À la tête du restaurant, deux chefs malgaches vous proposent une cuisine  s’inspirant des saveurs de Madagascar et de l’Occident. Les légumes viennent directement du potager biologique, les fruits du parc et les volailles de la ferme du domaine. Les poissons et les fruits de mer sont quant à eux livrés quotidiennement par les pêcheurs locaux. Fraîcheur et saveur garanties !

Transmettre ce paradis aux générations futures

Toujours respectueuses, authentiques et durables, les activités ne manquent pas autour de l’Eden Lodge. Sports nautiques "doux" comme le kayak de mer, le paddle, ou encore le snorkeling, mais aussi la découverte de la pèche traditionnelle en pirogue,  et du peuple Sakalava (villages de pêcheurs) ainsi que l’initiation aux jeux de sociétés malgaches.

« Tous les bénéfices de l’hôtel sont redistribués pour le développement local et l’environnement humain » souligne Yves Benouaich. Depuis sa création, l’Eden Lodge s’est investi dans l’aide au développement des villages voisins. « Le personnel est ici entièrement local. On œuvre pour le bien-être du village qui rassemble nos employés et leurs familles » poursuit-il. Une infirmerie a vu le jour en lien avec l’hôtel et trois écoles ont été construites, dont une, emblématique, avec l’association Docenda.

Des cours d’écologie et de sensibilisation à la déforestation y sont dispensés, car c’est aussi tout un message que veut faire passer Yves Benouaich avec ce projet. « Ici, le vrai luxe c’est toute cette nature qui nous entoure. Aujourd’hui, ce paradis est fragile et menacé  par l’exploitation pétrolière et des terres rares, les tortues et les baobabs pourraient disparaître si l’on n’y prend garde. Nous voulons préserver cet environnement au maximum pour le transmettre aux générations futures » conclut-il.

Eden Lodge
Baobab Beach, Anjanojano c/o l’Heure Bleue
BP 372 207 - NOSY BE

Email : resa@edenlodge.net
Tél. : (261) 34 86 93 119 / (261) 32 02 20 361
Tarifs : A partir de 180 € par personne, en pension complète.
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire