Le spécialiste du voyage responsable

Sainte-Marie Se ravir de loger à Ravoraha

Des bungalows de charme les pieds dans l’eau sur l’île de Sainte Marie.

C’est sur une blanche plage de l’île de Sainte Marie, à l’est de Madagascar, que se dressent les huit bungalows de l’écolodge Ravoraha, idéal pour une découverte respectueuse de l’île et un contact direct avec la population malgache.

Construits en bois de ravenale, en pierres, chaume et feuilles de bananiers (que du local en somme !), les quelques pavillons double, triple et familiaux qui font face au lagon, cherchent à valoriser et perpétrer l’habitat traditionnel saint-marien.

Les chambres offrent un confort plus que douillet avec leur grand lit à baldaquin auxquels les moustiquaires viennent conférer  une délicieuse sensation de romantisme, les salles de bain de style tropical comprennent douche et toilettes et une petite terrasse privative permet de profiter de la vue aux meilleures heures de la journée.

Côté eau et électricité, on apprécie des efforts bienvenus : c’est un chauffe-eau solaire  qui assure ainsi à longueur de journées des douches à bonne température, l’eau de pluie est privilégiée, les ampoules sont basse consommation tandis que le jardin est éclairé par des lampes solaires à la nuit tombée. Pas de clim ici, la ventilation naturelle est favorisée. Les déchets sont triés, aucun pesticide ne dénature le jardin et les produits d’entretien sont biodégradables à 99%.

En plus de réduire son impact sur l’environnement, le Ravoraha hôtel nous a séduits par les deux projets qu’il s’active à mettre en place : financer un incinérateur pour les villageois de Ravoraha et nouer un partenariat avec CETAMADA dans le but de concurrencer les bénéfices de la chasse à la baleine avec ceux d’un tourisme baleinier. Car l’île de Sainte Marie est notamment réputée pour être un lieu apprécié des baleines à bosse entre juin et septembre, lesquelles viennent profiter des eaux chaudes du coin pour s’accoupler et mettre bas. Autant vous dire que le spectacle est étonnant de beauté et très émouvant.

Bien évidemment, la nature sur cette petite île de 5km sur 60 est très généreuse et l’on vous conseille de la découvrir à pied, en VTT et pourquoi pas en plongée, y’a pas plus respectueux ! Demandez donc un massage aux huiles essentielles en rentrant et laissez votre corps et votre esprit se détendre... "Mora, mora !" ("doucement , doucement !") comme on dit ici.


Hôtel Ravoraha
Tel : (00261 )32 40 51 390
Mail : info@ravoraha.com

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Bienvenue à l'écolodge Le Ravoraha
Les bungalows se dressent face au lagon de Ravoraha
Pirogues
Lit à baldaquin auquel la moustiquaire confère un doux romantisme
Un confort plus que douillet
Un lit douillet et avenant
Détail d'une salle de bain du Ravoraha
Table du petit-déjeuner
Un salon aéré qui invite à la détente
Crevettes
Zébu
Enfants du village
Mangrove sur l'île de Sainte Marie
Frêle embarcation sur les eaux de l'océan Indien
Plage sur l'île aux Nattes
La plage de Ravoraha au coucher du soleil
Coucher de soleil sur Sainte Marie
Commentaires
  • Dwizer 25/01/2013 à 06:37

    L'île St Marie est parmi les îles abritant des faunes et flores ; marins et terrestres unique. Avec ses infrastructures hôtelier longeant la côte de l'île, le pied dans l'eau avec vue panoramique sur l'océan et sable blanc. Pour une vacance de rêve en famille ou entre ami, un expérience unique et inoubliable tout en profitant des belles plages de l'île. Dwizer