Glamping dans le désert à Terre des étoiles

Babel Plans

Par Élise Chevillard

Posté le 4 mars 2020

En plein cœur du désert d’Agafay, Terre des étoiles est un écolodge issu de la démarche engagée de Pierre-Yves, à la fois respectueuse de l’environnement, mais aussi créatrice de ressources. Au cœur de cette oasis autosuffisante, des tentes confortables ont trouvé leur place. On vient goûter à la cuisine locale élaborée en fonction des récoltes du potager qui s’inspire de la permaculture.


Pour se rendre à Terre des étoiles, il faut quitter l’effervescence de Marrakech, puis rouler pendant une trentaine de kilomètres au Sud. La voiture s’enfonce dans le désert d’Agafay en suivant la piste qui serpente entre les canyons. La terre est aride et rocailleuse, le paysage est lunaire. Puis, comme un mirage, le campement apparaît face à l’immensité du désert, couronné par l’Atlas que l’on devine en toile de fond.

D’une terre aride est née une oasis : Terre des étoiles

Depuis les années 1990, Pierre-Yves baroude au Maroc dans le but d’organiser des périples pour ses clients, et pour les besoins de ces circuits il à créé des campements. Dans les années 2000, il a un coup de cœur pour cette région aride et dépeuplée d’Agafay.

« En 2008, j’ai voulu faire une synthèse de toutes ces expériences et j’ai créé un endroit dédié à la protection de la nature et de l’environnement. Ce campement est ouvert à la population et réanime un territoire sans le détruire, sans impact touristique sur le milieu naturel » raconte-t-il.

Au départ il n’y a avait rien, rien que de la terre aride et stérile puis quelques tentes blanches se sont dressées, ensuite un jardin potager bio, un verger et une serre, un restaurant, et deux bassins-piscine… Toujours en totale harmonie avec l’environnement.

Une oasis était née dans le désert, dans laquelle l’équipe de Terre Des Etoiles a su recréer de l’activité tout en proposant une expérience dans le désert à des touristes en quête de reconnexion à la nature et à soi.

Terre des étoiles, c'est un campement totalement autonome

A mi-chemin, entre les tentes berbères et les lodges d’Afrique australe, les dix-huit tentes se fondent dans le désert, bordées de sable chaud et de cactus.

Si l’extérieur ressemble à une tente, à l’intérieur on retrouve du carrelage et des murs en dur, et tout le confort d’une salle de bains. Elles peuvent accueillir entre deux et quatre personnes et sont décorées avec du mobilier réalisé par des artisans locaux. Couvertures berbères, tapis tressés, meubles en rotin, luminaires en osier, oreillers… Tout a été fait sur place ou dans un périmètre de 30 kilomètres.

Labellisé Clef Verte, le campement est énergétiquement autonome grâce à l’énergie solaire. L’eau provient d’un puits et devient potable après traitement. « Nous utilisons tout ce que la technologie a à nous offrir. Nous faisons des expériences comme pour la production d’eau potable sur place, mais pour autant nous essayons de rester authentique dans notre relation à la nature » souligne Pierre-Yves.

Dans les tentes, pas de climatisation, mais un courant d’air pour se rafraîchir, pas de chauffage non plus. En hiver, une bouillotte est fournie. Les bassins piscines ont une eau non-traitée qui viendra ensuite irriguer les cultures du potager.

De la terre à l’assiette

Une cinquantaine d’employés fait tourner été comme hiver Terre des étoiles, tous originaires des villages alentours ou de Marrakech. Parmi eux, deux chefs cuisiniers préparent matin, midi et soir des recettes au parfum du Maroc. Tajines, couscous, grillades… Tous les plats sont cuisinés avec des produits frais locaux et le menu varie en fonction de la récolte du potager.

Dans la ferme, il y a tout ou presque, suivant les saisons. Salades, tomates, pastèques, melon, pêches poussent selon le principe de la permaculture. Dans la basse- cour, chèvres, poules, chevaux et dromadaires se côtoient joyeusement.

Pendant votre séjour, plusieurs activités vous seront proposées, la plupart imaginées et animées par les équipes de Terre des étoiles. Balades à cheval ou à dos de dromadaires dans le désert d’Agafay, randonnées à pied ou en vélo électrique, visites d’un village berbère, repas chez l’habitant, soirées d’observation des étoiles

Mais ce n’est pas tout, le décor de cette oasis invite aussi à l’introspection et au bien-être, alors pourquoi ne pas prendre le temps pour une retraite, une séance de yoga, de méditation ou encore pour un massage relaxant ou tonifiant ? Ou tout simplement profiter de la vue depuis la terrasse et de l’immensité de la voûte céleste qui se confond avec le désert à la nuit tombée.

Terre des étoiles

Ecolodge au coeur du désert d’Agafay. Dès 181€ la nuit pour le lodge couple

Tarif
La nuit pour le lodge couple
À partir de 181 EUR
Coordonnées

+ 212 (0)5 24 44 73 75

[email protected]

https://www.terredesetoiles.net/

Kms 25, Commune d’Agafay, Agafay, Région Marrakech, MA