La Tour d’Éole : le vent souffle dans la bonne direction

Babel Plans

Par Élise Chevillard

Posté le 4 mars 2020

Entre océan, dunes et désert, nichée sur un spot vierge sur la lagune de Dakhla, La Tour d’Éole est un ensemble hôtelier qui rassemble écolodge, école de kitesurf, salle de yoga, et restaurant locavore, guidé par un engagement responsable et une approche respectueuse du milieu.


Baie intérieure, où viennent se rencontrer le désert et l’Océan dans une lagune de plus de 300 km2, le spot de Dakhla est le paradis des kitesurfeurs. Ici, le vent souffle dix mois sur douze. La Tour d’Éole se situe au détour d’une colline, protégée du vent par une montagne au cœur d’un paysage lunaire et de longues plages longues désertiques de pierre et de sable blanc.

Le respect de l’environnement comme une évidence

Après huit ans passés dans la finance, il était temps pour Jérôme Schanker de se lancer dans le projet qu’il mûrissait depuis longtemps : ouvrir un hôtel dédié au sport et au bien-être. « J’ai tout de suite vu que la baie de Dakhla avait du potentiel. A l’époque, il n’y avait presque aucune infrastructure, seulement des terrains vierges entre le désert et le lagon » se souvient- il.

Pour cet enfant qui a grandi dans le milieu hôtelier, c’est comme une évidence, ce sera ici, au cœur de cette nature préservée, au milieu de rien, qu’il ouvrira son écolodge. En 2018, il implante donc un établissement sur un nouveau spot encore vierge de la baie de Dakhla*. « Notre point fort était de proposer des hébergements haut de gamme tant au niveau de la gastronomie que de la qualité des chambres et **tout en préservant le site*** » poursuit-il.

Une fenêtre ouverte sur le lagon

Animé d’une volonté́ de tourisme responsable, Jérôme a choisi des matériaux durables pour construire les vingt-et-un bungalows privatifs, tous dotés d’une terrasse avec vue sur le lagon.

Avant de se lancer, il a réalisé une étude d’impacts sur l’environnement de 300 pages. Toute la structure en bois Douglas a été sourcée pour vérifier sa provenance et vient se fondre dans le paysage.

« A l’intérieur, nous avons crée une ambiance contemporaine avec des influences marocaines en jouant avec les matériaux bruts et des meubles en bois faits main par des artisans locaux ainsi que des sculptures berbères ». explique Jérôme. Au sol, on retrouve des carreaux de ciment.

« Nous traitons les eaux usées pour arroser entre autres les espaces verts et nous utilisons des panneaux solaires pour l’eau chaude ». Derrière les bungalows, poussent du basilic, du thym et de la menthe qui viendront agrémenter la cuisine du restaurant.

Ce dernier propose des plats marocains à base de produit locaux issus de petites fermes bio et de poissons péchés sur place pour le déjeuner. Le soir, le restaurant offre une cuisine gastronomique. Une option vegan est également proposée. L’écolodge travaille actuellement sur un concept de zéro déchet dans la cuisine, et utilise par exemple les épluchures qui sont séchées puis transformées en poudre pour agrémenter les plats.

Des activités douces pour tout le monde

Vous avez réservé un cours de kitesurf pour le lendemain ? Il vous faudra marcher seulement sept minutes pour vous rendre à l’école Ocean Academy, située à 50 mètres de l’eau et créée en collaboration avec l’actuelle championne du monde de kitesurf Bruna Kajiya.

Sur ce spot, lisse comme un miroir d’eau et peu profond, débutants et confirmés pourront soit s’initier en douceur au kitesurf, soit se perfectionner et se lancer dans le freestyle et freeride. Vous pourrez aussi essayer le stand-up paddle et le surf sur l’océan. Rassurez-vous, « même ceux qui ne font pas de sport de glisse peuvent se retrouver ici dans les nombreuses activités » assure Jérôme.

Le cadre naturel est ainsi propice à l’introspection et à la déconnexion, à la faveur des cours de yoga proposés tous les jours autour de la piscine.

Pour profiter des richesses culturelles et naturelles de la région, des excursions sont organisées. Vous pourrez découvrir la dune blanche, accompagnés d’un docteur en biologie marine, spécialiste de la faune et de la flore ou encore passer une journée sur un catamaran pour partir à la découverte de l’île Herné et profiter d’un bain d’argile.

La journée se terminera au Beach Bar, dans une ambiance festive face à la belle plage de sable blanc et au coucher de soleil.

La Tour d'Eole

Dès 240€ la nuit pour deux personnes en pension complète. Ecolodge niché entre océan, dunes et désert.

Tarif
La nuit pour deux pers. (pension complète)
À partir de 240 EUR
Coordonnées

+212 676 001 852

[email protected]

https://www.latourdeole.com/fr/

60 Boulevard El Argoube, Dakhla, 73000, Dakhla-Oued Ed-Dahab, MA