Paradise Kivu : créativité, harmonie et générosité

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 27 janvier 2020

Le Paradise Kivu ouvre les portes de son jardin secret au bord du lac Kivu. Loin de l’agitation de Gisenyi, ce petit hôtel lové dans une nature intacte est bourré de charme et d’humanité. Derrière ce beau projet, Odette et son équipe font de ce lieu bien plus qu’un hôtel.

Depuis plusieurs kilomètres, la vue est splendide sur le Kivu, cette mer intérieure, frontière naturelle avec le Congo, qui se marie si bien aux mille collines rwandaises. Au bout de la piste, un hôtel se cache au bord du Kivu, un écrin de douceur et de beauté, que l’on aura du mal à quitter. Nous sommes accueillis en personne par Odette, une femme que l’on n’oublieam pas. Sa présence, son regard et son sourire dégagent une force mêlée d’une grande sérénité. A l’origine de belles initiatives dans la région, elle est propriétaire d’un autre hôtel un peu plus loin à Gisenyi, le Paradis Malahide.

« C’est au Malahide que tout a commencé »

Après le génocide de 1994, Odette qui était en Europe, revient chez elle. Elle a tout perdu et découvre que la maison familiale n’est plus. Seule, elle s’engage à rester sur place et à travailler pour faire quelque chose au Rwanda. « L’époque est difficile, la région se relève lentement du génocide et des conflits, la sulfureuse ville congolaise de Goma se trouve juste à côté. »

Odette ouvre un restaurant, puis petit à petit elle construit une chambre, une deuxième et finalement le Paradise Malahide voit le jour en même temps que la nouvelle stabilité politique du pays. Le bouche-à-oreille fonctionne, et son hôtel est un des premiers à Gisenyi à offrir une ambianc paisible pour venir enfin se faire plaisir au bord du Kivu, entre amis ou en famille.

Forte de son succès, elle souhaite continuer à développer son projet en offrant un hébergement différent, plus cosy et plus calme. En 2017, le Paradise Kivu était né. Aujourd’hui, la clientèle est diversifiée : des voyageurs à vélo qui terminent leur séjour sur la Congo Nile Trail, quelques expatriés de Kigali, des touristes internationaux, des Rwandais, tout le monde vient pour un break, vivre un petit moment hors du temps et découvrir le Rwanda authentique, loin de l’ambiance aseptisée des lodges de luxe.

Paradis de fleurs et de bois

Au Paradise Kivu, l’intimité et le charme sont de rigueur. Nichés dans la végétation, les bungalows aux toits pointus sont construits en bois, bambou, tuiles et roches volcaniques. Les chambres ont toute une grande baie vitrée et donnent sur le lac.

On ressent l’âme créative d’Odette qui s’exprime dans l’aménagement et la décoration des chambres et des parties communes. Les toiles de son fils artiste-peintre décorent également les lieux. Les matériaux utilisés, naturels et recyclés, la prédominance du bois et les créations artisanales locales sont vraiment originales.

La terrasse du restaurant surplombe un vaste jardin-potager peuplé d’arbres fruitiers. Les légumes bio du jardin sont utilisés en cuisine. « Aujourd’hui seulement quelques ingrédients viennent de l’extérieur, d’un petit producteur de Gisenyi, sinon tout vient du potager » précise Patrick, un membre de l’équipe francophone, quand il nous voit regarder le jardin avec admiration.

En avançant lentement dans le jardin, on découvre la petite plage privée de l’hôtel. Plusieurs activités sont possibles. Baignade, farniente, mais aussi kayak, paddle ou balade en bateau jusqu’à une petite île privée. « Le soir, on peut vous préparer une petite soirée autour du feu sur la plage, avec nos amis et voisins danseurs qui seront fiers de vous montrer notre culture ! ».

Harmonie, respect de la nature et des Hommes

« Odette, c’est comme une maman pour nous tous, une maman que l’on écoute ! » nous dit Patrick. « Toute mon équipe est originaire du coin, je les connais tous, certains depuis tout petit. On est une famille » confirme Odette*. « J’ai mis du temps à les former et leur transmettre ma vision des choses, en cuisine, dans l’accueil, au jardin, mais maintenant c’est eux qui s’occupent de tout à merveille.»*

Sans formation, ni expérience dans le milieu de l’hospitalité ou du tourisme, Odette est l’exemple de ces personnes pleines d’idées et de créativité qui osent et mettent toute leur sincérité en plaçant « l’humain » au cœur de leur projet. « Tout ce dont je suis fière, c’est que les gens se sentent bien ici, aussi bien mon équipe que mes invités. Avoir créé quelque chose de positif, qui inspire les autres et les communautés locales autour. D’autres personnes se sont lancées dans une aventure hôtelière dans les environs. Il n’y a pas de compétition, on veut tous que les gens viennent visiter le Rwanda ! »

Après quelques jours sur place, on a compris qu’Odette aimait les gens mais elle aime aussi son Rwanda. « Sans cet attachement, peu de gens seraient revenus au pays. » Quand on lui demande quelles leçons elle retire de son expérience, elle se confie « On doit aimer ce qu’on fait, où on le fait et avec qui on le fait. Et ne pas avoir peur, il n’y a pas de raison d’avoir peur si on fait les choses avec le cœur. Et puis on peut toujours vous aider. Mais on ne vient pas vous chercher, il faut aller chercher l’aide, ne pas hésiter à aller la chercher. On a de la chance au Rwanda, les femmes sont soutenues, plus qu’ailleurs. »

Paradise Kivu

Rencontre pleine d'humanité et séjour dans une nature intacte et préservée. À partir de 120€ la chambre avec le petit-déjeuner.

Tarif
La chambre avec le petit-déjeuner