Lisu Lodge : jungle, rizières et villages de tribus

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 11 février 2017

Dans le Nord de la Thaïlande, offrez-vous un séjour unique dans ce lodge responsable et partez à la rencontre des populations Lisu. Ce véritable projet d’écotourisme séduit depuis quelques années les voyageurs en quête d’authenticité.


On vient dans le Nord de la Thaïlande pour découvrir Chiang Mai, ses temples et ses marchés, et peut-être se rendre jusqu’au mythique Triangle d’Or, au bord du Mékong, face à la Birmanie et au Laos. Mais dans les montagnes du Nord, on vient surtout rencontrer les gens, les « Chao Khao », ces peuples montagnards qui malgré leur faible poids démographique contribuent au rayonnement culturel du royaume de Thaïlande.

Des rencontres authentiques

Les différents groupes ethniques se distinguent à première vue par leurs langues, leurs costumes et leurs croyances. Au nombre de 10 selon l’Institut de Recherche Tribale de Chiang Mai, ils seraient en réalité plus d’une vingtaine.

Parmi les plus connus, on retrouve les Karen, les Hmong, les Akha, les Lahu, les Kamu, et aussi les Lisu. La tribu Lisu, originaire du Tibet, a vécu longtemps de la culture de l’opium. Aujourd’hui principalement tournés vers la culture du riz, du maïs et du thé, les Lisu ont gardé leurs traditions intactes, croient aux esprits et vouent toujours un culte aux ancêtres.

A Chiang Mai, de nombreuses agences de voyage proposent de rencontrer ces ethnies lors d’un trek dans le Nord du pays. Malheureusement, la plupart de ces excursions ressemblent à un spectacle désolant, mettant en scène les villageois et leurs traditions au passage des touristes. On peut espérer mieux comme projet pour faire profiter ces peuples des retombées économiques du tourisme…

En découvrant le Lisu Lodge, on comprend qu’il est possible d’offrir aux voyageurs une expérience authentique, basée sur le partage et l’échange, en respectant la vie locale de ces communautés.

Dépaysement et retour aux sources

L’équipe d’Asian Oasis gère ainsi trois lodges en Thaïlande mais notre coup de cœur s’arrête sur leur premier projet, le Lisu Lodge.

À 50 km au Nord de Chiang Mai, pénétrez dans ce havre de paix luxuriant abritant 4 vastes maisons traditionnelles, chacune équipée de 6 chambres confortables. Construites entièrement en matériaux naturels, toits de chaume et structure en bambou sur pilotis, leurs terrasses appellent à la détente dans un cadre enchanteur. Le terrain héberge à la fois une rizière et un immense potager bio, d’où viennent la plupart des ingrédients préparés en cuisine.

Le Lisu Lodge parvient à créer une harmonie parfaite entre nature, authenticité, charme et confort. Le projet est un vrai cercle vertueux où chacun trouve sa place. Le staff, essentiellement issu des villages Lisu environnants, exprime son hospitalité avec discrétion et efficacité. Chaque détail compte pour favoriser les échanges et partager avec le voyageur le temps d’un séjour un bout de sa culture et de son histoire.

Immersion en terre Lisu

Les activités proposées par le lodge font partie d’un projet communautaire qui sensibilise à la fois à la protection de l’environnement et au patrimoine culturel local.

Vous pouvez partir à la rencontre d’un chaman et comprendre les différents rites qui animent les cérémonies ainsi que les secrets des plantes médicinales. Leurs excellents guides locaux vous emmènent visiter une plantation de thé, rencontrer les cueilleuses et bien sûr déguster un des meilleurs thés d’Asie. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, partez pour une session de rafting sur la rivière ! L’après-midi, explorez les environs en vélo, c’est le meilleur moyen de se rapprocher de la vie rurale authentique, celle que l’on ne soupçonne pas en Thaïlande. Le soir venu, après un massage traditionnel, c’est dans une ambiance intime que quelques villageois vous offrent un spectacle de chants et de danses traditionnelles pour comprendre d’avantage la culture Lisu. Si vous avez du temps, on vous conseille de rester au Lisu Lodge au moins 3-4 nuits et de partir en trek avec eux dans les environs.

Dans un contexte d’uniformisation et d’exode rural, les ethnies montagnardes se sont assimilées progressivement à la société thaïe. Ces cultures uniques, ces modes de vie ancestraux et ces traditions précieuses disparaissent petit à petit. En séjournant au Lisu Lodge et en participant à leurs activités c’est une communauté toute entière qui continue à vivre paisiblement grâce au tourisme.

Lisu Lodge

Lodge responsable, véritable projet d’écotourisme en lien avec populations Lisu, dès 130 € la chambre en demi-pension avec activités

Tarif
Nuitée
À partir de 148 EUR
Coordonnées

+66 84 388 9250

73, Ban Chang, Mae Taeng District, Chiang Mai, 50150, Province de Chiang, TH